James LaBrie

Un article de Dreamologie.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 27 novembre 2021 à 10:41
Franz (Discuter | contribs)
(Discographie de James LaBrie)
← Différence précédente
Version du 11 février 2023 à 16:38
Franz (Discuter | contribs)
(Discographie de James LaBrie)
Différence suivante →
Ligne 57: Ligne 57:
*2019 Dream Theater [[Distance Over Time]] *2019 Dream Theater [[Distance Over Time]]
*2021 Dream Theater [[A View From The Top Of The World]] *2021 Dream Theater [[A View From The Top Of The World]]
 +*2022 The Prog Collective [[The Prog Collective - Seeking Peace | Seeking Peace]]
== Vidéographie de James LaBrie == == Vidéographie de James LaBrie ==

Version du 11 février 2023 à 16:38

Kevin James LaBrie est né le 5 mai 1963 à Penetanguishene, ville de l'état de l'Ontario au Canada. Ses parents se rappellent qu'à l'âge de 3 ans, il se promenait dans la demeure familliale en fredonnant tout ce qui pouvait être diffusé sur les ondes.

Inspiré par son père, il commence le chant et la batterie à l'age de 5 ans : "Mes parents ont dû m'acheter un set de batterie car je m'entraînais partout; cela a évité de ruiner la maison !". A l'âge de 10 ans, il jouait dans un quartet avec son père, son frère et son oncle. Dès lors, sa préférence pour le rock se fit sentir et il poursuivit dans cette direction. A 14 ans, il jouait en tant que batteur ou chanteur dans plusieurs groupes locaux. James savait cependant que la batterie était secondaire par rapport à sa vraie passion, le chant. A l'âge de 18 ans, James déménagea à Toronto.

A 21 ans, il commence une formation vocale avec la renommée Rosemary Patricia Burn. Après avoir travaillé avec différents groupes canadiens, il devient le chanteur de Winter Rose, qui signe pratiquement un contrat avec Atlantic Records. A ce moment Pierre Paradis, manager du groupe Voivod, parle à James d'un projet solo avec Aquarius Records. Il lui parle également d'un groupe de New York, du nom de Dream Theater, qui cherche un chanteur. La suite, on la connaît...

Son timbre très atypique et son aisance dans de nombreux registres en font un atout essentiel pour un groupe comme Dream Theater.

James a participé à de nombreux projets en dehors de Dream Theater, notamment durant les années 2000 ou il est très souvent sollicité pour chanter avec d'autres artistes. Il a également sorti trois albums solo, dont les deux premiers sont sortis sous le nom de Mullmuzzler - Keep It To Yourself et Mullmuzzler - Mullmuzzler 2.


Agrandir

Discographie de James LaBrie

Vidéographie de James LaBrie