Mullmuzzler - Mullmuzzler 2

Un article de Dreamologie.

Jump to: navigation, search

Mullmuzzler 2

Mullmuzzler



Type : Side-project

Support : CD

Nombre : 1

Année de Parution : 11 septembre 2001

Provenance : USA

Référence : Magna Carta MA 9056-2

Membre(s) du Groupe :

James LaBrie

Producteur : James LaBrie


Acheter cet article sur amazon.fr

Encore une sortie plutôt très attendue ; normal, car grâce à un premier album très réussi ( Mullmuzzler - Keep It To Yourself), James a su montrer que son talent de musicien n'était pas uniquement conditionné par la présence de ses collègues de Dream Theater. Ayant réuni pour ce premier album une équipe originale d'interprètes (Mike Mangini à la batterie, Mike Keneally à la guitare et Brian Beller à la basse) et de talentueux compositeurs (Trent Gardner, Gary Werkhamp et Carl Cadden-James de Shadow Gallery, et Matt Guillory de Dali's Dilemma), James a strictement fait appel aux mêmes équipes pour ce nouvel album, composé et enregistré pendant les quelques mois de break après la fin de la dernière tournée de Dream Theater. Autant les autres side-projects des membres de DT ont montré une certaine unité d'un album à l'autre, autant James nous surprend avec ce nouvel opus qui s'éloigne assez nettement de son précédent.

Certes, il l'a voulu plus accessible, plus direct. D'un point de vue technique, on ne peut que le constater : on ne trouve plus guère de structures à tiroir. Mais d'un point de vue mélodique, pas sûr que le but soit atteint. Le paquet a été mis sur ses lignes de chant, qu'il faudra écouter encore et encore afin de les assimiler. C'est ce qui peut décevoir nombre d'entre vous au premier abord. Néanmoins, l'album comporte de nombreuses richesses bien réelles.

Le premier titre ("Afterlife", non ce n'est pas une cover issue du premier album de DT !) est le seul morceau composé par Trent Gardner - tout comme "When A Man Thinks" l'était sur Keep It To Yourself – et c'est une petite perle, mais comme toute musique de Trent Gardner, ce n'est pas spécialement de la musique simple à assimiler. Indescriptible, à écouter. Les deux titres suivant ("Venice Burning" et "Confronting The Devil") sont écrits par les deux musiciens de Shadow Gallery sus-cités. Rien à voir avec le style Shadow Gallery pourtant. Il s'agit de bons titres de (légèrement hard) rock très groovy et mélodique, comportant de bonnes finesses instrumentales. La section rythmique est époustouflante de groove. Dommage que le son de Keneally soit légèrement en retrait ; ce manque de puissance se retrouve sur tout l'album. Les sept autres titres suivants sont écrits par Matt Guillory. Et logiquement c'est dans ce nombre qu'on trouve le plus de titres sans intérêt. "Falling" commence mal – tout comme "Believe" un peu plus loin, il s'agit d'une bluette sans grand intérêt. Seuls "Stranger" et "surtout "Save Me" sont réellement du niveau du premier album. C'est assez surprenant. Peut-être que Guillory a épuisé momentanément son inspiration pour le nouvel album de Dali's Dilemma ? Mais force est de constater qu'au niveau composition, ça pèche un poil tout de même.

Tout cela s'écoute agréablement, mais ce n'est pas l'orgasme annoncé. Reste que l'on peut s'extasier de la voix de James, dont le talent est proprement écœurant. Comme il fait ce qu'il veut sur son album, il multiplie les expérimentations avec les effets, et chante comme s'il passait une audition déterminante pour le reste de sa vie. Quel feeling… que cela est de bonne augure pour l'album de DT qui nous attend ! Même si cet album laisse au final une impression en demi-teinte, c'est vraisemblablement sur scène que l'on devrait mieux apprécier les titres de ce nouvel album, qui méritent une puissance "live".

Sébastien Demay, in Your Majesty n°31


Sommaire

Musiciens

  • James LaBrie : Chant
  • Mike Keneally : Guitares
  • Mike Mangini : Batterie
  • Matt Guillory : Claviers

Tracklisting

  1. Afterlife
  2. Venice Burning
  3. Confronting The Devil
  4. Falling
  5. Stranger
  6. A Simple Man
  7. Save Me
  8. Believe
  9. Listening
  10. Tell Me


Versions Promotionnelles

Promo américain : Image:MM2Promo.jpg

Promo japonais : Image:MM2Jap2.jpg


Autres versions éditées