When Dream And Day Unite

Un article de Dreamologie.

Jump to: navigation, search

When Dream And Day Unite

Dream Theater



Type : Album studio

Support : CD

Nombre : 1

Durée : ----

Sortie : 6 Mars 1989

Enregistrement :

Producteur(s) :

Label : Mechanic Records/MCQ Records

Référence : ----

Membres :

Sorti le 6 Mars 1989, When Dream And Day Unite est le premier album de Dream Theater, et le seul avec Charlie Dominici au chant, qui a ensuite rapidement quitté le groupe. Cet album est sorti sous le label Mechanic Records, une filiale de MCQ Records. Après la sortie de l'album, le groupe a rapidement mis fin au contrat pour signer chez ATCO Records. Le groupe n'a donc aucun droit sur l'enregistrement. 'Ytsejam' est l'écriture à l'envers de 'Majesty', le nom d'origine du groupe. L'idée vient de Mike Portnoy. Durant l'enregistrement de l'album, le groupe a partagé le studio avec Queensrÿche. C'est le seul album de Dream Theater qui n'a pas de titre sur la couverture. Bien que le groupe ait dit qu'ils ne réenregistreraient pas cet album (n'ayant aucun droit), ils ont sorti 'When Dream And Day Reunite' (également disponible en DVD) qui est un enregistrement live de l'album dans son intégralité interprété à Los Angeles en 2004. Le titre de l'album est extrait des paroles de 'Only A Matter of Time' Charli Dominici souhaitait initialement appeler l'album 'Once Upon a Time'. Il existe 4 éditions : l'enregistrement initial, la version remasterisée, la version remasterisée en version limitée numérotée et plus récemment, une édition 'signature' à prix réduit.

L’album, qui a bien sûr un peu vieilli, présente déjà des compositions très intéressantes valant largement le détour. L’album n’a malheureusement pas reçu l’accueil qu’il aurait dû recevoir, par manque de soutien de la part du label de l’époque, Mechanic Records, qui n’a pas les moyens de faire la promotion de l’album. Les quelques personnes qui ont alors la chance de découvrir When Dream And Day Unite sont souvent bluffées par le niveau technique, la créativité et la fougue dont témoignent les compositions. The Killing Hand est à ce titre un excellent exemple des qualités et de l’énergie que le groupe a à offrir.

En un mot, un premier album de fort belle tenue, toujours d’actualité et valant largement la peine qu’on se penche sur son cas.

Tracklisting

1. A Fortune In Lies

2. Status Seeker

3. Ytse Jam

4. The Killing Hand

  • I. The Observance
  • II. Ancient Renewal
  • III. The Stray Seed
  • IV. Thorus
  • V. Exodus

5. Light Fuse And Get Away

6. Afterlife

7. The Ones Who Help To Set The Sun

8. Only A Matter Of Time

Autres Versions editées