Kevin Moore

Un article de Dreamologie.

Jump to: navigation, search

Kevin Moore est né le 26 Mai 1967 à Long Island, New York. Il se met au piano à 6 ans et commence à composer à 12 ans. Sa première collaboration avec John Petrucci et John Myung se fait au sein du groupe Centurion, lorsqu'ils étaient encore au lycée. Après ses études secondaires, il s'inscrit à l'université de Fredonia, pour suivre une formation classique. Plus tard, il rejoint ses anciens camarades, John Petrucci et John Myung au sein de Majesty, leur nouveau groupe formé avec un de leurs camarades de Berklee, Mike Portnoy. Ils enrôlent ensuite le chanteur Chris Collins, remplacé plus tard par Charlie Dominici.

Agrandir

Kevin Moore prend part à la composition des albums When Dream And Day Unite, Images And Words et Awake et participe à la première version de A Change Of Seasons. Lors de l'enregistrement d'Awake, Kevin Moore se montre de plus en plus distant et finit par quitter le groupe. Il sera remplacé par Derek Sherinian.

Lorsqu'il faisait partie de Dream Theater, Kevin Moore avait une importance non négligeable en tant que compositeur, mais également en tant que parolier. Il a signé quelques uns des meilleurs textes du groupe. Il aura participé aux deux plus gros succès du groupe.

Il a également participé à quelques démos qu'on peut retrouver sur quelques Official Bootlegs et Fan Club CDs. Pour de nombreux fans, il reste le claviériste le plus emblématique du groupe. Son style, différent de celui de ses successeurs, était beaucoup plus orienté vers la mélodie et la création d'atmosphères, même si techniquement il n'a rien à envier à Sherinian ou à Rudess.

Agrandir

Lorsqu'il a quitté le groupe en 1994, Kevin Moore ne monte pas d'autres projets dans l'immédiat. Il faudra attendre trois ans pour le voir à nouveau faire de la musique. Dans un premier temps avec Fates Warning, groupe avec lequel il travaillera régulièrement à partir de là. Il fonde ensuite Chroma Key avec Joey Vera et Mark Zonder, respectivement bassiste et batteur de Fates Warning, puis se lance en parallèle dans une carrière solo plus ou moins intéressante. En 2003, il retrouve Mike Portnoy sur le projet OSI, lancé par Jim Matheos, guitariste de Fates Warning.

On notera que Kevin Moore a une attitude assez étrange vis à vis de son passé au sein de Dream Theater. Contrairement à Charlie Dominici ou Derek Sherinian qui n'ont aucun problème pour parler de leur passé avec le groupe, Kevin refuse catégoriquement d'en entendre parler ou de rejouer avec eux occasionnellement, bien qu'il ait été souvent convié à rejoindre le groupe sur scène, notamment pour célébrer le 15e anniversaire de la sortie de When Dream And Day Unite, celui des 10 ans de la sortie d'Images And Words, ou encore pour les concerts que donne Dream Theater en Turquie, où il réside depuis quelques années. Cette attitude laisse un goût assez amer aux fans, notamment du fait que Dream Theater refuse de jouer Space-Dye Vest, titre composé par Kevin et dont l'aspect trop personnel les dérange un peu du fait que ce dernier l'ait composé sachant qu'il quitterait le groupe.

Discographie

Avec Majesty:

Avec Dream Theater:

Avec Chroma Key:

Albums solo:

Avec OSI:

En tant qu'invité avec Fates Warning:

Vidéographie de Kevin Moore

Equipement

Images And Words :

  • Roland JD-800 - pour les sons de piano, d'orgues, de pads, de chimes et pour le solo d'intro de Learning To Live.
  • Korg DW-8000- pour les leads de Take The Time et Pull Me Under
  • Korg DSS-1 - sampleur utilisé pour les extraits de films
  • Roland D-50 - principalement pour les strings.
  • Un piano acoustique fut utilisé mais fut remplacé par le JD-800 en live.

Music In Progress Tour :

  • Roland JD-800 sur l'étage inférieur du double stand Apex
  • Korg DW-8000 sur l'étage supérieur du double stand
  • Korg DSS-1 sur un stand à la droite de Kevin

Awake :

  • Roland JD-800 - pour les sons de piano, les pads et surtout pour le solo du style "guitare qui gémit" de 6:00, Erotomania et Scarred.
  • Korg DW-8000 - pour les solis tels que 6:00 et The Mirror et pour les orgues d'église.
  • Kurzweil K2000 - vraisemblablement pour les sons de strings.
  • Piano acoustique- pour Space-Dye Vest.
  • Un sampleur en rack fut également utilisé, peut-être un Akai.