Neal Morse - Testimony

Un article de Dreamologie.

Jump to: navigation, search

Testimony

Neal Morse



Type : Participation amicale

Support : CD

Nombre : 2

Année de Parution : 2003

Provenance : USA

Référence : Inside Out IOMCD 139

Membre(s) du Groupe :

Mike Portnoy

Producteur : Neal Morse


Acheter cet article sur amazon.fr


Premier album depuis son départ de Spock's Beard, Neal Morse n'a pas fait les choses à moitié car c'est plus de deux heures de musique qu'il nous offre, réparties sur 29 titres qui nous racontent en gros l'histoire de sa vie et sa lente conversion au christianisme. Sans être trop racoleur, Neal Morse parle quand même bien souvent de Dieu, de Jésus, de la messe, halleluïa, etc. Ceux que ça énervent seront bien contents sans doute que tout ceci ne soit pas débité en français, ce qui permet une écoute plus concentrée sur les mélodies et la musique. Justement, qu'en est-il ? En appelant un musicien comme Mike Portnoy pour assurer toutes les parties de batterie, on pouvait se douter que le résultat ne serait pas que du rock chrétien. Au contraire, on retrouve sans grand étonnement des ouvertures ("Overture no. 1") qui rappellent fortement Transatlantic, ou des titres qui fleurent bon le Spock's Beard ("Ready To Try", basse typique dans "Interlude", chants en canon sur "The Prince Of The Power Of The Air"). Le reste est un joyeux maelström de pop, de rock, de country, de classique... L'album est tellement dense qu'on a une inévitable impression d'overdose, de manque de cohérence, malgré un thème qui revient de temps à autre. Une sélection plus rigoureuse aurait pu faire de Testimony un chef-d'oeuvre absolu. Là, ce n'est pas le cas car la qualité n'est pas constante, ce qu'on ne peut pas vraiment non plus reprocher sur plus de deux heures de musique. Cependant, après un bon nombre d'écoutes, on ne peut qu'être impressionné par un projet si ambitieux et globalement extrêmement réussi.

Le point fort de l'album, et qui force l'admiration, est sans doute l'utilisation des cordes, jamais utilisées à ce point par Neal Morse. Ce n'est pas lui qui les a enregistrées, ni même dirigées (tout ça a été réservé à Chris Carmichael, qui avait déjà assuré ce job sur l'album Snow de Spock's Beard), mais les arrangements sont bien évidemment de Neal. Ce dernier a également assuré la production de l'album, enregistré quasiment intégralement chez lui, et on entend que Neal Morse a de la ressource dans le domaine ! Bien sûr le résultat sonne très poli, sans expérimentations, mais c'est propre et puissant.

Pour les collectionneurs, notez enfin que cet album est disponible en version limitée sous la forme d'un coffret de 3 CD (comme celui de Snow), avec un CD bonus proposant deux reprises, "Tuesday Afternoon" de The Moody Blues et "Can't Find My Way Home" de Blind Faith, plus un livret additionnel avec des commentaires de Neal Morse.



Musiciens

  • Neal Morse - Chant, Guitares, Claviers, Basse
  • Mike Portnoy - Batterie
  • Chris Carmichael - Cordes
  • Kerry Livgren - Guitare (sur 'Long Story')

Tracklisting

CD n°1:

Part 1 (41:08)

  1. The Land of Beginning Again
  2. Overture No. 1
  3. California Nights
  4. Colder in the Sun
  5. Sleeping Jesus
  6. Interlude
  7. The Prince of the Power of the Air
  8. The Promise
  9. Wasted Life


Part 2: (31:38)

  1. Overture No. 2
  2. Break of Day
  3. Power in the Air
  4. Somber Days
  5. Long Story
  6. It’s All I Can Do


CD n°2 :

Part 3 (12:06)

  1. Transformation
  2. Ready to Try
  3. Sing it High


Part 4 (28:19)

  1. Moving in my Heart
  2. I Am Willing
  3. In the Middle
  4. The Storm Before the Calm
  5. Oh, to Feel Him
  6. God’s Theme


Part 5 (10:33)

  1. Overture No. 3
  2. Rejoice
  3. Oh Lord My God
  4. God’s Theme 2
  5. The Land of Beginning Again


Version(s) Promotionnelle(s)