James LaBrie: Mullmuzzler

Un article de Dreamologie.

Jump to: navigation, search

Pendant que Dream Theater enregistre son nouvel album dans le plus grand secret, James La Brie, le chanteur du groupe, a décidé de nous causer un peu de l'album solo qu'il sort le 24 août prochain.


Un disque qui s'intitule Keep it to yourself et sortira sous le nom de Mullmuzzler. Pourquoi un nom aussi étrange?

"Ce nom est un nom composé de deux mots existants, mull et muzzle. Il signifie le silence qui doit précéder toute pensée, toute intervention orale. L'album ne sort pas sous mon nom propre pour deux raisons. D'abord, il sort chez Magna Carta, et que je ne pouvais pas le sortir sous mon nom sur un autre label que East West, le label de DT. Ensuite parce que dans quelques années je souhaite sortir un véritable album solo, sur East West, mais un truc vraiment différent de DT, plus inspiré de gens comme Sting, George Michael ou Gino Vanelli. Ces gens savent écrire de bonnes chansons, qui peuvent en plus séduire un large public. Sting a des talents de composition incroyables. George Michael a une voix fantastique. Il est à mon avis très sous-estimé. Reste dans le noir à l'écouter chanter, et tu t'aperçois que sa voix est vraiment divine."


On peut légitimement penser que James voulait faire un album solo depuis longtemps. Il chante dans un groupe où les prouesses instrumentales sont de rigueur, et tous ses petits camarades de Dream Theater ont participé à un ou plusieurs side projects. Et pourtant…

"Franchement, je ne me suis jamais dit qu'il fallait à tout prix que je fasse un album solo. Je n'y pensais même pas avant que Peter Morticelli et Mike Varney, les boss de Magna Carta, me contactent pour me le proposer. Je n'ai pas accepté tout de suite. J'ai réfléchi, puis je les ai appelés en leur disant que j'étais d'accord, à condition que cela puisse se faire pendant une période où DT faisait un break, ce qui nous laissait trois mois. Ca a pu se faire, tant mieux. Ce sont des gens que j'apprécie qui ont composé les morceaux: Trent Gardner, de Magellan, Carl Cadden-James de Shadow Gallery, et Matt Guillory, le claviériste de Dali's Dilemna. Nous avons travaillé par échanges de K7 interposés."


On retrouve sur ce disque quelques pointures US, comme Mike Mangini, le batteur d'Extreme, ou Mike Keneally, le guitariste de Steve Vai. L'enregistrement a été fait à Los Angeles et James a produit cet album tout seul, comme un grand. Un projet qui était donc juste une petite aventure pour meubler 3 mois de libre?

"Absolument, plus que jamais ma priorité est DT, et les conditions sont aujourd'hui réunies pour que le groupe devienne très gros. Nous avons un nouveau manager, Bruce Payne, qui s'occupe de Deep Purple, et un nouveau claviériste qui est exceptionnellement doué en plus d'être humainement complètement en phase avec nous. C'est génial de retrouver les mêmes sensations que lorsque nous avons enregistré Images and Words, cette excitation qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes, et une certaine magie aussi. Jordan nous apporte vraiment beaucoup, et je crois que les gens vont être à la fois surpris et très satisfaits de ce nouvel album, qui sortira à l'automne."


Pourquoi avoir décidé, à l'inverse de ce que faisait le groupe habituellement, de garder un voile très obscur sur l'enregistrement de ce disque?

"Nous avons voulu changer nos habitudes. Nous sommes entrés en studio pour composer et enregistrer en même temps, dans l'état d'esprit des groupes des 70's et de ce que Mike, John et Jordan ont fait avec Liquid Tension Experiment. Et ça fonctionne très bien! Nous enregistrons les idées dès qu'elles sont prêtes… Et nous avançons très vite, puisque plusieurs titres sont déjà prêts. Mais je n'en dirai pas plus, car il est parfois bon de garder le secret ...".


En attendant la rentrée, nous profiterons de l'album de James qui sortira à la fin des vacances…


Ce passage est tiré de l'interview de James La Brie publiée en intégralité dans le numéro 23 de Your Majesty.