Graspop Festival 2002

Un article de Dreamologie.

Jump to: navigation, search

Graspop Festival 2002

Dream Theater



Type : CD exclusif 2003

Support : CD

Nombre : 1

Durée : 1:17:11

Sortie : édité en 2003

Enregistrement : 6 juillet 2002, Dessel, Belgique.

Producteur(s) : ----

Label : ----

Référence : DTIFC 008

Membres :

Dream Theater ne disposant plus d'aucun inédit studio dans ses tiroirs, 2003 met fin à l'alternance annuelle de CD "live" et de CD "studio" (néanmoins, jusqu'à présent, cette alternance était le fruit du hasard et pas d'une quelconque volonté des fan-clubs).

C'est un concert complet de la tournée World Tourbulence 2002 que les fan-clubs officiels proposèrent cette année-là, ce qui permit aux fans purs et durs d'obtenir enfin le premier live officiel, proposant du matériel issu de l'album Six Degrees Of Inner Turbulence.

La setlist est très particulière car il s'agit du concert le plus heavy que le groupe eut donné jusqu'alors : le 6 juillet 2002, Dream Theater se produisait en effet à Dessel, en Belgique, au festival du Graspop Metal Meeting, entre Machine Head et Slayer ! La setlist avait donc été adaptée en fonction. Le groupe disposant d'à peu près une heure et quart sur scène, nous eûmes droit à des versions spéciales ("Home" et "Pull Me Under" sans intro), un extrait du titre "Six Degrees of Inner Turbulence" (avec ses parties 3 et 4, les plus heavy !), et surtout, le highlight du show qui fut la reprise de "Master Of Puppets" de Metallica intégrée à "Pull Me Under", version spéciale qui réussit à convaincre sans mal les sceptiques du festival que Dream Theater n'était pas qu'un groupe de progressif !

Comme en 2002, nous avons été soucieux de vous offrir un live de la meilleure qualité possible. Le CD exclusif de 2003 est donc encore le fruit d'un mixage délicat entre un bootleg du concert, afin de vous apporter l'ambiance du concert, et l'enregistrement soundboard de Mike Portnoy, pour la perfection du son.

Petit souci : la DAT de Mike ne comportait pas les premières minutes de "The Glass Prison". Ni Mike, ni les fan-clubs n'ont voulu abandonner l'idée du Graspop car ce fut l'un des meilleurs moments de la tournée de 2002, qui avait l'avantage de présenter des versions spéciales (cf. plus haut), et enfin, détail non négligeable, l'un des rares concerts de la tournée à pouvoir tenir en entier sur un seul CD (et les puristes aiment les concerts complets). En conséquence, le son de qualité "bootleg" au début de "The Glass Prison" n'est pas un défaut du CD, c'est normal !

Ce CD a été fabriqué aux Pays-Bas à 7330 exemplaires pour les 10 fan-clubs officiels existants en 2003. Il est possible de l'obtenir pour tout abonnement au fan-club français.

Tracklisting

  1. The Glass Prison (14:26)
  2. The Mirror (06:57)
  3. Lie (06:47)
  4. Peruvian Skies (06:54)
  5. War Inside My Head (02:03)
  6. The Test Thas Stumped Them All (04:57)
  7. The Great Debate (13:30)
  8. Home (11:11)
  9. Pull Me Under / Master Of Puppets (10:26)

Autres versions

Ce disque a été contrefait en Mars 2004 et existe donc aussi sous la forme d'un digipack.