Scenes From A World Tour

Un article de Dreamologie.

Jump to: navigation, search

Scenes From A World Tour

Dream Theater



Type : CD de Noël 2000

Support : CD

Nombre : 1

Durée : 77'21

Sortie : Avril 2001

Enregistrement : 1999/2000, divers endroits.

Producteur(s) : ----

Label : ----

Référence : DTIFC 005

Membres :

Ce CD est sans doute celui qui s'est fait le plus désirer, et qui nous a causé le plus de soucis ! Lorsque nous avons commencé à parler de ce CD de Noël 2000 avec Mike, ce dernier nous a proposé de sortir les titres du concert de New-York qui ne figureraient pas sur la video Live Scenes From New-York. Mais suite à des discussions avec la maison de disques, il s'est avéré impossible de conserver cette option. Finalement, dans la mesure où le DVD propose déjà les 2h30 les plus intéressantes du show, ce contenu n'aurait pas forcément satisfait tout le monde. Ensuite, Mike nous a proposé un making of de Scenes From A Memory, mais vu le peu d'enthousiasme soulevé par celui de Falling Into Infinity, nous avons essayé de nous entendre sur autre chose, de préférence du live afin de respecter l'alternance live / studio instaurée depuis le début. Mike a donc décidé d'essayer de retrouver dans ses archives les moments inédits, drôles et inhabituels de la tournée Scenes From A Memory, et c'est ce résultat que vous avez en votre possession depuis un moment, et sur lequel nous allons vous donner plus de précisions aujourd'hui, en vous le détaillant par le menu afin que vous soyez en mesure d'apprécier pleinement ces perles...

  • "Heaven And Hell" (reprise de Black Sabbath)

enregistrée à Madrid, le 18 avril 2000 Notez qu'en intro, James explique qu'ils vont maintenant jouer un titre mélancolique !

enregistré à Cologne, le 14 novembre 1999

  • "What Did They Say?"

Refrains travestis enregistrés à différents endroits. Non, votre lecteur ne déconne pas et le CD ne saute pas! C'est simplement Mike qui nous a fait là un montage de divers pétages de plomb du groupe, parodiant certaines paroles de ses morceaux. Munissez-vous d'un dictionnaire pour traduire tout cela. Nous ne l'avons pas fait, car ce n'est pas toujours très glorieux !

"I don't need your mercy fuck, to get me through the day". En fait, ce "mercy fuck" figure bien dans la version originale de "A Change Of Seasons". Mais le groupe a changé pour "sympathy" dans la version enregistrée en 95, afin de ne pas choquer l'auditeur… (américain, of course)

Le refrain est transformé en "Pull my finger, I gotta fart". Il fallait y penser.

Le "Help, he's my brother, but I love her", devient "Help, he's my brother, but I fucked her", ce qui est beaucoup moins classe, même si c'est également exact dans le contexte de l'histoire !

Là, c'est un clin d'œil gentil à Bill Clinton, qui voit son nom replacer le terme générique "politician" dans le passage "Is there fantasy in refuge, God in politician", qui devient donc "Is there fantasy in refuge, God in Bill Clinton…".

JLB: "Because I believe that after we're gone - it's a football game" MP: "Could it be, could it be ?" JLB: "Holy Fuck ! So much for putting feeling into it !" James modifie la fin d'une phrase et raconte ensuite que c'est bien la peine qu'ils s'embêtent à essayer de faire passer les émotions à travers leurs textes... Par contre, pourquoi James parle-t-il à ce moment là d'un match de foot, aucune idée !

Mike remplace "Tempation" par "Carrrrilllo", le nom de l'ingénieur du son, puis par "Will rrrrock youuuuu". L'inspiration du moment sans doute, qui montre, si besoin était, que le groupe s'entend bien avec son équipe technique, et notamment Jerry Carillo, l'ingénieur du son, dont le travail sur cette dernière tournée était tout simplement remarquable.

Mike, toujours lui, remplace cette fois "Hypocrit" par son traditionnel "Ass and balls!".... Il y a des jours comme ça.

Là, la parodie est préméditée, puisque tout le monde, que ce soit James en lead ou Mike et John P. dans les choeurs, remplace "There could be no turning back" par un délicat : MP: "Eat my ass and balls !" JLB: "Without love, without trust..." MP/JP: "You can eat my ass and balls !" JLB "You can eat my ass and, without faith, without hope..." MP/JP: "You can eat my ass and balls !"

  • "Wipe Out"

enregistré à Glasgow, le 18 octobre 2000 En introduction de ce petit délire instrumental, James raconte que le groupe a perdu la tête, et il est vrai que le show de ce soir là fut particulièrement mouvementé et drôle. "Wipe Out" est une drôle d'impro instrumentale. A la fin, James précise : "Vous ne savez probablement pas que ceci figure sur Images And Words. Si vous laissez s'écouler deux minutes à la fin de l'album, ce morceau apparaît en titre caché !", ce qui est bien évidemment faux !

  • "Canadian Rap"

toujours enregistré à Glasgow, le 18 octobre 2000. Peut-être le groupe avait-il déliré pendant le soundcheck (ce qui leur arrive souvent), et James La Brie avait sans doute improvisé un rap. Pendant le concert, Mike demande à James de refaire ce rap, et commence à balancer des "Yo! Yo!" façon rapper. Et c'est parti ! JLB: "Here I go / I'm coming downtown / wanna look around your town / I'm gonna buy the biggest fuckin thing / And then I'm then gonna deep down / I gonna go, back home, with that fuckin thing / Gonna give it to my / Wife / Ya know / What it is, I can't tell you / But I'll be back next year, then you'll find out / Yo!" et Mike d'enchaîner " Yeah boy, lemme hear ya say HOOOoooooo /(public) ho ho / I say good to go yeah / (public) good to go yeah / I say suck on my ass & balls / (public) Suck on my ass & balls / Suck on my ass & balls / (public) Suck on my ass & balls / Eat my ass & balls / (public) Eat my ass and balls / Lick my ass & balls / (public) Lick my ass and balls / Go, go, go, go...." avant de constater "Je ne me souviens plus que ce titre figurait sur Images And Words !".

  • "War Pigs" (reprise de Black Sabbath)

encore enregistrée à Glasgow le 18 octobre 2000. Mike demande si quelqu'un dans le public connaît le morceau "War Pigs". Et c'est ainsi qu'un fan écossais se retrouve sur scène pour interpréter ce titre avec DT ! Sans doute un grand souvenir pour lui, et comme le dit James à la fin, sa performance était pas mal (faut arriver à chanter en jouant à côté de ses idoles !). Mike semble impressionné aussi et son "This guy's a fucking STAR ! " est explicite !

  • "Keyboard solo"

solo de clavier de Jordan enregistré à Colombes, le 4 octobre 2000. Ce solo ressemble en grande partie à celui présent sur le triple CD "Live Scenes From New York".

enregistré à Los Angeles, le 4 février 2000. Vous pouvez entendre en direct l'intervention du sheriff et du pompier de service, qui demandent au groupe d'arrêter son concert car la salle est trop bondée. Mike refuse de s'arrêter et chante lui-même "The Spirit Carries On" avant que peu à peu, les amplis soient éteints. Le groupe joue cependant le morceau jusqu'au bout, et le solo de Petrucci, quasi-inaudible, reçoit tout de même des applaudissements nourris. Le public commence alors à manifester son mécontentement par des "Bullshit" retentissants. Nous vous avions raconté cette surprenante aventure dans le numéro 26 de Your Majesty. Le groupe a failli se faire embarquer ce soir-là, pour insoumission. Un moment fort !

  • "Guitar solo"

enregistré à Den Bosch, le 14 octobre 2000. Durant son solo, John reprend un passage de "Master Of Puppets" de Metallica.

  • "Gladiator Theme"

enregistré à Norwich, le 20 octobre 2000. Toujours pendant un de ses solos, et cette fois en compagnie de Jordan, John reprend un des thèmes du film Gladiator, ou du moins quelque chose s'en approchant...

  • "Medley "The Zoo" (reprise de Scorpions) / "Learning To Live" / Whole Lotta Love" (reprise de Led Zeppelin)

enregistré à Trier, le 13 octobre 2000 L'Allemagne est la patrie des Scorpions, et c'est sans doute ce qui a incité nos amis a reprendre "The Zoo" du groupe de Klaus Meine, avec un régional de l'étape (un certain Michael Berger, un membre de l'équipe technique ?) au chant. Et tant qu'à faire, le groupe reprend du Led Zeppelin, ce qui leur arrive beaucoup plus souvent, cette fois-ci avec James au chant.

  • "End Of The Show"

enregistré à Dallas le 10 mars 2000. Mike a souhaité rendre hommage à l'équipe technique qui les accompagne en tournée, en faisant figurer ces remerciements. Un beau geste pour finir en beauté ce CD.

Ce CD a été pressé à 7800 exemplaires, en France. Le livret est un 4 pages couleur. Sa durée est de 56'04. Il comporte une partie CD-Rom, avec une vidéo bonus de 7'32, enregistrée avec le camécope de Mike pendant le soudcheck du concert du concert à l'Apollo Hammersmith de Londres, le 21 octobre 2000 (tout dernier concert de la tournée mondiale Metropolis 2000). Les membres de DT souhaitent un joyeux Noël à leurs fans, de façon un peu délire. Ils avaient en effet un peu pété les plombs, comme le montre par ailleurs la partie audio de ce disque avec les extraits du concert de Glasgow (ayant eu lieu trois jours avant Londres).

Ce CD est épuisé depuis plusieurs années.


Il existe une version contrefaite de ce CD exclusif, sous la forme d'un digipack et sous le nom de Metropolis 2000 : Scenes From A World Tour