O.S.I. - Office Of Strategic Influence

Un article de Dreamologie.

Revision as of 23 décembre 2011 à 12:31; view current revision
← Version précédente | Version suivante →
Jump to: navigation, search

Office Of Strategic Influence

O.S.I.



Type : Side-Project

Support : CD

Nombre : 1

Année de Parution : 2003

Provenance : USA

Référence : IOMA 2049-2

Membre(s) du Groupe :

Mike Portnoy, Kevin Moore

Producteur : Jim Matheos et Kevin Moore


Acheter cet article sur amazon.fr


OSI scelle la première rencontre et collaboration depuis 1995 entre le leader de Dream Theater et son ancien claviériste, le discret et mystique Kevin Moore. Alors ? Alors, il ne faut pas oublier que cet album est à l'initiative de Jim Matheos (leader de Fates Warning), et que celui-ci souhaitait faire un vrai disque de metal progressif. Un titre ambitieux de 25 minutes avait été écrit dans cette optique, avec en vue Daniel Gildenlöw de Pain Of Salvation au chant. Le problème est que cette direction convenait peu à Kevin Moore, qui avait justement quitté DT en 1995 pour faire autre chose. Dès l'arrivée de Moore dans le studio, celui-ci a retravaillé les maquettes de Matheos et elles ont vraiment été transformées, à tel point que Matheos n'imaginait plus la tessiture de Gildenlöw pour cette orientation. C'est donc Kevin Moore qui assure le chant, avec son registre assez limité, hélas. Seul un invité au chant relève le niveau : Steven Wilson (Porcupine Tree) sur le titre le plus barré de l'album, "shutDOWN". On regrette qu'il ne chante pas sur tous les titres !

Au final, cet album ressemble donc bien plus à un projet de Kevin Moore que de Matheos. En effet, hormis le premier titre très rentre-dedans et très metal prog, le reste de l'album est nettement plus dans la veine de Chroma Key, certes boosté par les rythmiques assez lourdes de Matheos. L'album est truffé de samples, de sons indus, les parties batterie de Mike Portnoy ont été transformées de manière impressionnante. De ce point de vue, c'est un side-project très intéressant pour Portnoy, qui a vraiment cherché à faire quelque chose de nouveau.

Musicalement, on assiste à un disque expérimental assez osé, naviguant entre diverses influences, de Chroma Key bien sûr, à Radiohead, en passant par des ambiances ethniques à la Peter Gabriel. On trouve en outre pas mal de genres fusionnés au gré des titres : indus, gothique (!), prog'... Un OVNI, en quelque sorte.

Un mot sur l'invité qui tient la basse : Sean Malone, qui n'a pas pu participer à l'écriture faute d'emploi du temps compatible. Malone est assez bas dans le mix, on ne distingue pas toujours facilement son instrument de certains sons de claviers très graves de Kevin Moore. Ses parties suivent fidèlement les riffs de guitare ou certaines parties de clavier. On est donc un peu donc frustré sur ce plan là.

Au fait, le nom "Office of Strategic Influence" provient d'un projet du Pentagone, qui avait souhaité créer après les événements tragiques du 11 septembre une telle agence, à des fins de pure propagande politique. Son but était de répandre, à travers le monde, toutes sortes d’informations (même fausses) destinées à redorer le blason de l’Amérique. Les paroles de l'album sont inspirées de cette thématique.

En résumé, un album surprenant qui nous embarque pour un voyage inattendu. On peut seulement regretter un "hold-up" trop voyant du projet par Kevin Moore. Espérant que sur le prochain volume, Sean Malone pourra participer à l'écriture et que le chanteur sera quelqu'un d'autre que Moore... Ce qui amènerait incontestablement plus de variété.

Sébastien Demay



Musiciens

  • Jim Matheos : Guitare
  • Kevin Moore : Claviers, Chant
  • Mike Portnoy : Batterie
  • Sean Malone : Basse, Stick
  • Steve Wilson : Chant (sur "shutDown")

Tracklisting

  1. The New Math (what he said)
  2. OSI
  3. When You're Ready
  4. Horseshoes and B-52's
  5. Head
  6. Hello, Helicopter!
  7. shutDOWN
  8. Dirt From a Holy Place
  9. Memory Daydreams Lapses
  10. Standby (looks like rain)

+ Video CD-ROM: Horseshoes and B-52's


Versions Promotionnelles

Album Complet :Image:OSI1Promo1.jpg


Promo 3 Titres :

Front : Image:OSI1Promo2Front.jpg Back : Image:OSI1Promo2Back.jpg