Mike Portnoy

Un article de Dreamologie.

Revision as of 6 septembre 2007 à 07:49; view current revision
← Version précédente | Version suivante →
Jump to: navigation, search

Michael Stephen Portnoy est né le 20 Avril 1967 et a grandi à Long Island où son intérêt pour la musique a commencé très tôt. "Mon père était DJ et j'ai donc été bercé par la musique dès mon plus jeune âge. J'avais une énorme collection de disques quand j'étais jeune et j'adorais les Beatles, puis plus tard Kiss. Il était inévitable que je devienne batteur."

Bien que Mike soit autodidacte à la batterie, il a pris des cours de théorie musicale au lycée. A cette époque il commença à jouer dans des groupes locaux comme Intruder, Rising Power et Inner Sanctum, ces derniers ayant réalisé un album. Mike quitta le groupe après avoir décroché une bourse pour l'université de Berklee à Boston. C'est là qu'il rencontre John Petrucci et John Myung.

Mike est le leader du groupe et également le membre dont l'implication est la plus importante. En plus d'être le principal compositeur aux cotés de John Petrucci, c'est également lui qui s'occupe des set-list de chaque concert, du merchandising, les official bootlegs etc... Il s'occupe également de tous les enregistrements du groupe que ce soit sur vidéo ou DAT. Collectionneur avide de pas mal de choses, Mike a une énorme collection de souvenirs de Dream Theater comprenant des bootlegs, des posters, des badges et tout ce qui peut avoir le nom de son groupe inscrit dessus.

En parralèle de Dream Theater, Mike est également impliqué dans de nombreux projets, notement avec Neal Morse, dont la collaboration a commencé avec Transatlantic et continue aujourd'hui avec la participation systématique de Mike aux albums solo de Neal. Autre projet d'envergure, Liquid Tension Experiment, dont les deux albums ont eu un impact énorme sur l'évolution de Dream Theater. En plus de ça, Mike a souvent joué en tant qu'invité avec d'autres groupes proches de DT, que ce soit en studio ou en live.

Mike Portnoy jouit également d'un palmarès inégalé en tant que batteur. Depuis que Dream Theater s'est fait connaitre du grand public au début des années 90, il remporte chaque années sans faute le prix du meilleur batteur, et ceux dans plusieurs catégories. De ce fait, il est probablement le batteur le plus populaire de sa génération.

Agrandir


Discographie de Mike Portnoy

Vidéographie de Mike Portnoy