Liquid Tension Experiment - Liquid Tension Experiment 2

Un article de Dreamologie.

Jump to: navigation, search

Liquid Tension Experiment 2

Liquid Tension Experiment



Type : Side-project

Support : CD

Nombre : 1

Année de Parution : 15 juin 1999

Provenance : USA

Référence : Magna Carta MAX 9035-2

Membre(s) du Groupe :

John Petrucci, Mike Portnoy, Jordan Rudess

Producteur : Liquid Tension Experiment / Mixé par Kevin Shirley


Attention, tous aux abris ! Car dès les premières secondes de ce disque, c'est un déluge de notes que vous ramassez en plein face, sans préavis et sans négociations préalables... De la guitare ! Du clavier ! Partout ! Dans tous les coins... Impossible d'y échapper. Et ici, les notes sont d'une précision chirurgicale ; chacune d'entre elles fait mouche et aucune n'est superflue. Si Milosevic avait subi un assaut d'une telle puissance et d'une telle précision, il aurait capitulé depuis longtemps. Après 1:30 de "Acid Rain", on se demande pourquoi aucun autre groupe de métal progressif n'arrive à nous sortir cette combinaison de pureté, de mélodie et d'efficacité. Ce disque, c'est 74 minutes de bonheur, égrenées en deux parties : cinq titres construits et deux jams. Si vous avez l'impression que John Petrucci est devant vous en train de vous laminer les oreilles à grands coups de sept cordes, c'est en partie parce qu'il est épaulé par Jordan Rudess, qui double de très nombreuses parties de guitare lead, comme au bon vieux temps de Kevin Moore dans Dream Theater. Mais Jordan Rudess ne s'arrête pas là et s'avère aussi à l'aise au piano qu'avec un son d'orgue Hammond. Le tout est orchestré de main de maître par Mike 'Patator' Portnoy, qui donne le tempo qu'il nous faut.

Comment décrire un tel chef-d'œuvre sans être en dessous de la vérité ? Inutile d'essayer, ce n'est pas possible. Ce disque s'écoute (jusque là, c'est logique), se ressent, se vit. C'est une écœurante démonstration de talent tellement jouissive qu'il est vraiment dommage que ce soit a priori l'œuvre-testament de ce combo, même si on peut encore espérer un album live ! L.T.E. 2 est indubitablement un disque appelé à devenir une référence absolument incontournable.

Stéphane Auzilleau, in Hard Rock Magazine, n°47.


Cet enregistrement possède une particularité: il existe une version "mispressing". Sur la version américaine de l'album Presents Of Mind, du groupe TILES (Magna Carta MA-9038-2), c'est la musique de ce LTE2 qui est gravée. Peu d'exemplaires comportant cette erreur ont survécu à la destruction.


Sommaire

Musiciens

Tracklisting

  1. Acid Rain (6:35)
  2. Biaxident (7:40)
  3. 914 (4:01)
  4. Another Dimension (9:50)
  5. When The Water Breaks (16:58)
  6. Chewbacca (13:35)
  7. Liquid Dreams (10:48)
  8. Hourglass (4:26)


Version Promo :

Image:LTE2Promo.jpg


Autres Versions Editées