Liquid Tension Experiment - Liquid Tension Experiment

Un article de Dreamologie.

Jump to: navigation, search

Liquid Tension Experiment

Liquid Tension Experiment



Type : Side-project

Support : CD

Nombre : 1

Année de Parution : 10 mars 1998

Provenance : USA

Référence : Magna Carta MA 9023-2

Membre(s) du Groupe :

Jordan Rudess, Mike Portnoy, John Petrucci

Producteur : Liquid Tension Experiment / Mixé par Kevin Shirley

Ca devait bien arriver un jour : Dream Theater splitte ! En effet, Mike Portnoy et John Petrucci partent de leur côté, s'acoquinant avec deux musiciens renommés. Mais non ! Ce sont des bêtises... DT ne splitte pas ! L.T.E. est simplement l'aboutissement discographique d'une association temporaire de nos deux virtuoses avec Tony Levin (bassiste mythique de King Crimson et Peter Gabriel entre autres) et Jordan Rudess, un as des claviers, qui, début septembre 94, avait été pressenti pour remplacer Kevin Moore (le monde est petit !). C'est surtout Mike qui est à l'origine de ce projet ; la plus grande difficulté a été de trouver une période commune de disponibilité. Cet enregistrement a pu être réalisé en septembre 97, en une semaine ! Ca en dit long sur le professionnalisme des intervenants. Impression confirmée à l'écoute de l'album. Le résultat est sidérant. Exclusivement instrumental, cet opus met la barre très, très haut. Il est difficile de trouver les mots justes pour qualifier le niveau des prestations. De "Paradigm Shift", qui ouvre le bal, à "Three Minute Warning", qui le ferme, il n'y a rien à jeter.

L'essentiel à retenir, c'est la spontanéité des musiciens, une caractéristique incontournable dans l'univers du jazz-rock. Car c'est bien de jazz-rock, très mélodique de surcroît, qu'il s'agit ici, avais-je oublié de préciser. Professionnalisme et spontanéité donc, mais aussi génie. Quand on voit qu'il est précisé que la plupart des compositions ont été effectuées pendant les sessions studio, il devient impossible d'en douter.

Impossible d'éplucher tous les titres tant la richesse est grande, mais il faut détacher du lot "Paradigm Shift", "Kindred Spirits" et "Universal Mind", qui sont les plus "rock" du disque. Délectez-vous de ces enchevêtrements de guitares et de claviers, de cette batterie qui muscle l'ensemble, de la basse qui soutient l'architecture mélodique tel un roc immuable. Le plaisir de jouer se détecte à tout moment. Tantôt, c'est Mike et Tony qui s'amusent entre eux, tantôt c'est Jordan et John, pour des passages où le feeling et l'inspiration touchent au sublime. Comment aurait-il pu en être autrement lorsqu'on se rend compte que la jam intégrale, l'improvisation complète et non-remaniée (qui dure plus de 28 minutes) que constitue "Three Minute Warning" figure sur l'album ! L'humour n'est pas absent non plus. Le père Mike, qui laisse toujours traîner son DAT dans un coin, a été bien inspiré de l'avoir branché pendant cette longue improvisation ; en effet, son DAT a été le seul moyen d'en récupérer la dernière minute et demie, la bande magnéto du studio s'étant avérée trop courte !!!

Franz, in Your Majesty n°18


Sommaire

Musiciens

Tracklisting

  1. Paradigm Shift (8:54)
  2. Osmosis (3:26)
  3. Kindred Spirits (6:29)
  4. The Stretch (2:00)
  5. Freedom Of Speech (9:19)
  6. Chris And Kevin's Excellent Adventure (2:21)
  7. State Of Grace (5:01)
  8. Universal Mind (7:53)
  9. Three Minute Warning (28:31)


Versions promotionnelles


Autres versions éditées