Jordan Rudess - Rhythm Of Time

Un article de Dreamologie.

Jump to: navigation, search

Rhythm Of Time

Jordan Rudess



Type : Album Solo

Support : CD

Nombre : 1

Année de Parution : 2004

Provenance : USA

Référence : Magna Carta MA-9068-2

Membre(s) du Groupe :

Jordan Rudess

Producteur : Jordan Rudess



Reprenons Jordan Rudess où nous l'avions laissé. Ses albums solo orientés rock ont toujours su éviter les clichés du clavier prog : orgue Hammond, nappes de Mellotron, sons de base du Mini-Moog et autres coquetteries vintage. Le dernier en date, Feeding The Wheel (Magna Carta 2001), était un album dont la richesse et l'audace avaient failli brûler la lentille de ma platine. Fin 2003, Jordan s'est enfermé 14 jours en studio pour écrire et enregistrer Rhythm Of Time et devait le mixer avant de repartir en tournée en janvier. On comprend maintenant mieux le titre du disque et le tempo de certains morceaux !

Ce nouvel album est en apparence un prolongement de Feeding The Wheel qui serait passé à travers le filtre de Train Of Thought - mais avec Rod Morgenstein à la batterie, le train n'a pas la même bestialité ! Au menu donc, enchaînement de sections rythmiques, chorus entremêlés et ... que de guitares ! Ou plutôt, que de guitaristes ! Je relèverai surtout l'apport de Greg Howe à "Beyond Tomorrow", un long solo évolutif à l'amorce jazz-rock et se concluant dans un style shred plus proche de ce que ce guitariste a pu jouer aux côtés de Vitalij Kuprij. Steve Morse est une fois de plus de la partie, brillamment d'ailleurs, et il en a profité pour apporter dans ses bagages le bassiste Dave Larue (c'est un vrai camp de vacances pour Dixie Dregs cet album !). Les autres invités (Joe Satriani, Vinnie Moore et le jeune Daniel J, qui a aussi enregistré des rythmiques) s'installent aisément dans les arrangements qui leur sont confiés, mais avec largement moins de brio à mon goût.

L'album comporte huit morceaux, et se détachent du lot "Insectsamongus" pour ses gammes et son assise rythmique et la chanson "Beyond Tomorrow" pour ses sons inédits et la variété de l'écriture (la structure de "One For The Vine" de Genesis y a laissé son empreinte). Sont aussi présentes quatre compositions musclées : "Time Crunch", "Screaming Head" et son thème à la Rudess Morgenstein Project, "What Four" et ses multiples changements de tempo ainsi que "Ra", heureux patchwork qui nous ressert l'accordéon de LTE, les cuivres syncopés de "Stream Of Consciousness" et le son du final de "Home" à l'exception près que cette fois-ci les tablas sont vrais. "Bar Hopping With Mr. Picky" est un peu moins agitée, mais nous renvoie à Feeding The Wheel par ses ressemblances avec "Ucan Icon". La dernière plage laisse le piano s'exprimer plus avant, c'est "Tear Before The Rain", où le chanteur Kip Winger s'entoure de Jordan et Bert Baldwin pour des chœurs qui rappellent Queen ou A.C.T. En bref, Jordan Rudess nous livre ici un album moins surprenant que son prédécesseur, mais tout aussi explosif. Est-il nécessaire de préciser qu'il est en mesure d'apporter aux déçus de TOT la couleur qui lui fait défaut ? Pour ceux qui sont intéressés par des albums instrumentaux inspirés par le même thème, je vous conseille tout d'abord Time Odissey de Vinnie Moore (avec un certain Jordan R. aux claviers) et Chronologie de Jean-Michel Jarre (fable techno-pop enrichie par la présence de Patrick Rondat) mais aussi Time Machine de Joe Satriani (une compilation allant de 1986 à 1993) et le jazz-rock pétillant de Time Is The Key (Pierre Moerlen's Gong avec Allan Holdsworth comme invité).

Pour revivre l'enregistrement jour après jour avant de tenir entre vos mains l'indispensable et très détaillée pochette, allez visiter la page suivante [1]

Fabien Labonde, in Your Majesty n°42



Musiciens

  • Joe Satriani :Guitares
  • Steve Morse : Guitares
  • Vinnie Moore : Guitares
  • Greg Howe :Guitares
  • Daniel J. : Guitares
  • Dave LaRue : Basse
  • Rod Morgenstein : Batterie
  • Kip Winger : Chant (sur titres n°4 et 8)


Tracklisting

  1. Time Crunch
  2. Screaming Head
  3. Insectsamongus
  4. Beyond Tomorrow
  5. Bar Hopping With Mr Picky
  6. What Four
  7. Ra
  8. Tear Before The Rain

A noter que sur la version américaine, deux titres bonus, Beyond Tomorrow et Tear Before the Rain chantés uniquement par Jordan(on les retrouve sur Jordan Rudess - Prime Cuts), sont disponibles ainsi qu'une vidéo

Versions Promotionnelles :

Promo américain : Image:JRRoTPromo.jpg

Promo japonais : Image:JRRoTJapPromo.jpg