John Arch - A Twist Of Fate

Un article de Dreamologie.

Jump to: navigation, search

A Twist Of Fate

John Arch



Type : Participation amicale

Support : CD

Nombre : 1

Année de Parution : 2003

Provenance : USA

Référence : Metal Blade 3984-14440-0

Membre(s) du Groupe :

Mike Portnoy

Producteur : John Arch


Voici un come-back des plus surprenants. John Arch est le chanteur des trois premiers albums de Fates Warning, sortis entre 1984 et 1986. Depuis, John Arch n'avait strictement plus chanté sur aucun album officiel. On peut juste l'entendre sur deux disques pirates de Dream Theater, car il avait auditionné pour le poste vacant au début de 1990. DT était conquis, mais finalement c'est John Arch qui déclina l'offre ! (cf. YM n°34). C'est donc non sans une certaine ironie que l'on peut entendre ce premier EP de John Arch qui comporte deux titres pour un total de 28 minutes. On peut en effet se dire, en écoutant John Arch cru 2003, que cette voix pourrait être celle de DT actuellement. En tout cas le style de musique abordé est clairement métal progressif. Est-ce étonnant ? Pas vraiment. En effet, les deux musiciens prépondérants réunis par Arch ne sont autres que Mike Portnoy et Jim Matheos, que l'on retrouve encore une fois ensemble après O.S.I. Le bassiste est tout simplement celui des deux derniers albums de… Fates Warning, Joey Vera. Bref, trois ex ou actuels membres de Fates Warning et le leader de Dream Theater : on fait difficilement plus métal progressif comme line-up.

Le premier titre, "Relentless" (12:23), est le plus réussi. L'introduction se fait de manière assez théâtrale avec la voix haute perchée de Arch, uniquement accompagnée par des arpèges. Cela ne dure pas, au bout d'une minute et demie, les rythmiques plombées de Matheos déboulent, pesantes, accompagné par Portnoy qui martyrise ses cymbales, véritable signature du bonhomme. A ce moment là, on pense au Fates Warning de ces dernières années, voire à du Queensrÿche époque Promised Land. L'ambiance est sombre, entraînante, avec quelques effets de claviers (apparemment assurés par Matheos) de très bon goût. Une minute plus tard, le rythme s'accélère et la chanson progresse encore, décidément le voyage se passe bien ! Plus loin Mike enclenche la double grosse caisse et ça cogne sévèrement. Le paroxysme est atteint aux alentours des 7 minutes. On pense à du O.S.I. sans les expérimentations de Moore. Pas étonnant, car Matheos a bossé sur cet EP à la même période qu'O.S.I. En effet, Matheos avait contacté Arch pour chanter sur quelques titres de O.S.I. Finalement, Arch a envoyé quelques idées à Matheos, et celles-ci ont fini par se développer suffisamment pour devenir un projet solo. "Relentless" se termine par une section instrumentale de toute beauté, puis par une section chantée (nouvelles mélodies vocales en guise d'outro) qui calme le jeu. Plutôt impressionnant, ce titre est typiquement ce qu'on appelle un morceau progressif !

"Cheyenne" (15:37) a du mal à tenir le niveau. Le début est pourtant tout aussi intéressant, dans un style différent, avec du piano, de la guitare sèche en rythmique, et une intro assez grandiose qui peut faire penser à du Yes. Ce moment magique est brisé vers 02:40 lorsque la batterie et la guitare électrique rentrent en scène. C'est lourdaud et peu original. Dès que tout se calme et revient à la guitare sèche, magnifiquement soutenue par de belles mélodies de cordes, la magie revient. L'instant d'après, tout est gâché, encore. A partir de la cinquième minute, le titre n'est plus sauvé du naufrage. Mike sait y faire, mais les mélodies vocales et les rythmiques de Matheos ne collent pas vraiment. Les dix dernières minutes sont (trop rarement) traversées de zestes de cordes ou d'arpèges qui aèrent le titre, définitivement trop long.

La production de l'album est tout à fait remarquable : sons de guitares magnifiques, équilibre du mix parfait, et pour une fois la batterie de Mike n'est pas sur-mixée, elle sert les deux compositions sans prendre le pas sur le reste. On reste donc légitimement sur une (petite) déception car John Arch n'était pas loin d'avoir réalisé un coup de maître (pour peu que l'on aime son chant désormais un peu démodé, car très aigu). Si cet EP rencontre du succès, il y a fort à parier que nous reverrons John Arch de retour pour de bon après dix-sept ans d'absence. Est-ce que Mike Portnoy sera à nouveau de la partie ? Il est trop tôt pour le dire, car Mike a participé à cet EP avant tout par admiration pour Arch. Il n'a pas pris part aux compositions, bien que son jeu de batterie soit tout à fait typique du bonhomme et qu'il contribue évidemment à tirer le niveau vers le haut.

Sébastien Demay, in Your Majesty n°38




Sommaire

Musiciens

  • John Arch : Chant
  • Jim Matheos : Guitares, Claviers
  • Mike Portnoy : Batterie
  • Joey Vera : Basse

Tracklisting

  1. Relentless (12:23)
  2. Cheyenne (15:37)


Version Promo (allemande)

Front :Image:ATOFPromoFront.jpg Back :Image:ATOFPromoBack.jpg


Autres versions éditées