Dossier sur les groupes français de Prog-metal

Un article de Dreamologie.

Jump to: navigation, search

ATTENTION, déterrage !!!!!!!!!!!!

Non sans difficultés, j'ai réussi à exhumer ce vieil article (avril 2001) des tréfonds d'une vieille disquette. Il est quasiment certain que les coordonnées figurant dans cet article ne soient plus à jour. Elles y sont, certes, mais uniquement dans le but de publier cette archive dans son intégralité. Des bouts de chroniques ont malheureusement disparu. Avec un peu de temps, je ressortirai le fanzine correspondant pour en recopier le texte ici...




Compilation groupes français de Prog-metal :


Your Majesty tient à remercier tous les groupes, ou musiciens dont les noms figurent ci-dessous. C'est avec un profond regret que nous avons dû renoncer à l'édition de cette compilation Prog-metal. Des éléments financiers d'une importance que chacun comprendra aisément (la venue de Mike à la Convention du 19 Mai notamment, mais aussi le nombre restreint de démos ou de mini-albums reçus) font que la finalisation de cette œuvre historique est pour l'instant suspendue et, nous l'espérons, simplement remise à plus tard, mais à quand, nul ne le sait encore…

Les coordonnées des groupes mentionnés sont celles qui figurent sur les exemplaires reçus; certaines de celles-ci ont été réactualisées, dans la mesure du possible. Ceci afin de vous permettre de ne pas passer à côté d'éléments intéressants, si jamais votre organisme se sent cruellement en manque de Prog-metal…


REST IN PEACE : Stares on reality Album / Black Cat BC02

Contact : Lionel Brosselin (Manager) 44, rue longue 38260 LA COTE ST ANDRE

Tél :06 81 96 00 14

Web-site : http://perso.club-internet.fr/emmgniot

E-mail : restinpeace@post.club-internet.fr

Line-up :

Eric BEVILACQUA : Vocals, Backing vocals

Aldo D’INTRONO : Drums, Percussions, Backing vocals

Laurent RABATEL : Electric and acoustic guitars, Backing vocals

Roger VEIGA : Bass

Cyrille GALLE : Piano, Keyboards



BIOMECH RACE : Démo

Contact : Jean-Luc Tél:06 11 57 95 59

Web-site : http://www.chez.com/biomech/

Line-up :

Vince PICHEREAU : Vocals

Kevin CODFERT : Keyboards

Pascal ORTEGA : Guitars

Vinny FONTAINE : Guitars

Alain MARCANTETTI : Bass




HUMAN EYES : Mini-cd

Contact : HUMANIZE 9, square du val d'Anjou 78310 MAUREPAS

Web-site: http://www.human-eyes.net

E-mail : humanize@mail.club-internet.fr

Line-up :

Stéphane MARTINEZ : Vocals, Backing vocals

Alex AMIRDA : Bass

Bruno BARBERI : Keyboards, Programming

Robin DISCORS : Drums

Le poste de guitariste est vacant depuis le début de l'année… (Olivier MESNIER en était le titulaire) Les plus 'Pros' de cette sélection? Absolument! Human Eyes n'en est plus à son coup d'essai. J'oserais même préciser que, grâce à (ou bien à cause de) cette démo, qui est en fait un mini-album dont la réalisation (et la commercialisation) remontent à maintenant 3 ans, le groupe a acquis une dimension et une envergure qui dépassent nos frontières. Divers dans ses origines, Human Eyes ne l'est pas moins dans sa musique. Véritable melting-polt 'ethnique', Human Eyes (ou Humanize, selon l'humeur), basé dans les Yvelines, sait exploiter à merveille le potentiel culturel et historiquement 'chargé' qui découle naturellement des éléments qui le composent. Tout au long d'une petite heure (pas mal pour un mini-album!), Human Eyes explore pas mal de facettes du rock progressif actuel. Sans être ni franchement metallique ni franchement prog, la musique bigarrée du quintette, alliée à des dons incontestables, dignes d'une reconnaissance internationale, sait se rendre attachante grâce à la diversité des sonorités employées… Les couleurs sonores qui s'échelonnent savamment tout au long de ce disque vont du plus furieux des slaps de basse, tendance fusion-groove-jazz de 'maître' Alex aux surprenantes variations 'orientales', en passant par un pseudo-accordéon au rendu surprenant, voire un violon synthétique envoûtant. La durée moyenne des morceaux avoisinnant les 8 minutes, il est inutile de préciser qu'avec des personnalités aussi bigarrées, les thèmes musicaux sont foisonnants. Il ne reste plus qu'à laisser à chacun d'entre vous l'opportunité de découvrir le travail étrangement attachant d'un groupe qui a déjà bien roulé sa bosse, s'attirant la sympathie lors de chacune de ses rares apparitions… Rarement à court d'imagination, Human Eyes est également en train de mettre sur pied un projet 'multimédia' dont le contenu risque de surprendre…par sa qualité…et par sa diversité, en doutiez-vous encore? Ce qui laisse supposer qu'après la résolution de son problème d'effectif (que l'on souhaite temporaire, bien que le poste à combler soit loin d'être une sinécure pour les éventuels prétendants!!), Human Eyes saura concrétiser son savoir-faire déjà bien réel à une plus grande échelle, et maîtriser ainsi son Art à la perfection…


INDESCENT : Démo

Contact : Sami Meziani 49, avenue de la résistance 91260 JUVISY SUR ORGE

Tél : 01 69 21 70 90

E-mail : sameziani@hotmail.com

Line-up :

Romain GAJEK : Vocals

Davy HO THONG : Guitars, Programming

Tristan CHARVILLAT : Bass, Vocals

Christophe DESBOUCHAGES : Drums, Vocals

Pour les avoir vus récemment en concert sur une péniche, en première partie de Human Eyes (voir ci-dessus), je peux vous assurer que le mot 'ennui' est à bannir totalement de son vocabulaire lorsqu'on assiste à une représentation de Indescent. Non contents de compter dans leurs rangs la présence du fils de l'ancien guitariste de Taï Phong (légendaire groupe français des seventies ayant compté parmi ses membres l'illustre Jean-Jacques Goldman), les essonnais, même si ils ne proposent qu'un seul titre sur leur démo, occuperaient une belle place au sein de cette compilation. Excellents musiciens (est-il vraiment nécessaire d'ajouter que les reprises de morceaux de Dream Theater qu'ils offrent 'live' sont remarquables?), les membres d' Indescent etalent leurs dons de composition tout au long des 5'22 de "Winter's dying". Les soli de guitare, particulièrement tranchants et les claviers, qui enrobent le tout de leur énergique présence, confèrent à ce titre une ampleur remarquable, malgré une production 'maison' bien perfectible. Cette relative faiblesse est certainement appuyée par des effets de drum-programming assez disgracieux qu'une légère atténuation suffirait à mieux dissimuler. Défaut de jeunesse, évidemment… Encore un groupe qui ne devrait pas demeurer trop longteps dans la catégorie 'espoirs'.



ASHES AND DUST : Album In Silence Autoproduction

Contact : METAL BOX (Management) 1, rue Mangetemps 69780 MOINS

Tél : 06 13 88 27 85

Web-site : http://ifrance.com/ashdust

E-mail : endyamon_98@yahoo.fr

Line-up :

Fred LENFANT : Vocals

Mathias PEGON : Guitars

Markus FORTUNATO : Bass

Damien FÜNFROCK : Keyboards

Benoît GALLE : Drums

Si ma mémoire est bonne, ce groupe du Rhône n'est est pas à son coup d'essai; en mars 1997, ceux-ci avaient joué au Pezner (mythique salle proche de Lyon) à Villeurbanne plus précisément, en première partie de Regency (dont c'était le deuxième concert) et de Superior, dont le Behind tournait sur toutes les platines. Déjà détecté à l'époque pour son potentiel, Ashes And Dust confirme haut la main avec cette démo (sur cd) de 6 titres que celui-ci s'est étoffé, et de fort belle manière, ma foi. En proposant 30 minutes d'un véritable metal progressif, à la tonicité d'une réelle envergure, au chant sans faille (Fred est franchement fait pour ça!), les Rhône-alpins prouvent qu'avec du talent, de la passion, et quelques moyens, ne nous voilons pas la face, il est parfaitement possible de proposer un produit de grande qualité. Les soli, aussi bien que les breaks instrumentaux, courts mais impressionnants se détachent avec beaucoup d'à-propos et restent en accord avec les thèmes des morceaux. Sans sombrer le moins du monde dans la démonstration à outrance, ce mini-cd est le parfait reflet d'un groupe qui sait où il va; la cohésion en est le témoignage. In Silence se détache nettement du lot grâce à un son très clair et à un mixage réussi. A n'en pas douter, plus d'un titre aurait largement mérité de figurer sur la compil' si celle-ci avait pû voir le jour... le choix aurait été très difficile. Ashes And Dust est une valeur sûre, croyez-moi!



TIME CURVE SYMMETRY : Démo

Contact : Time Curve Symmetry C/O Karen Goldsticker 43, rue des sculpteurs 93240 STAINS

Tél: 06 63 06 38 07

Web-site: http://tcs.free.fr

E-mail: tcs_contact@hotmail.com

Line-up :

David SCHEURER: Vocals

Laurent PEGORARO: Guitars

Pierra RIBOT: Guitars

Xavier PERRODON: Keyboards

Thomas JAEGLE: Bass

Darko MILJKOVIC: Drums

Attention: catégorie supérieure! Vagrants, la démo 4-titres (disponible sur un vrai cd et non pas sur un cdr) proposée par Time Curve Symmetry fait preuve de qualités qu'il fait plaisir de mettre à l'honneur! Mis à part un chant qui oscille entre le 'normal' et le dark qui peut ne pas plaire à tout le monde, l'ensemble est homogène et surtout parfaitement en place! De véritables musiciens composent ce groupe banlieusard qui a eu les honneurs de la presse nationale il y a quelques mois. Vagrants est le produit très travaillé d'un groupe qui aime fréquemment changer les ambiances, dont la tendance générale est à un prog-metal racé, enlevé et ambitieux. Parfois lourds, parfois aériens, les breaks s'enchaînent sans temps morts, sans donner l'impression de la mise bout-à-bout d'idées tirées d'un fourre-tout. Du rap (du moins, je le perçois comme ça, enveloppé de basse slappée) cohabite intelligemment avec une sauvagerie contrôlée. Sur la route d'une belle carrière, les représentants du 93? A suivre de près, en tout cas..



MADE IN CELLAR :

L'immersion totale dans l’inconnu ! Rien, rien du tout sur le line-up, l’origine, les coordonnées ! Quoi qu’il en soit, Made In Cellar dispense un rock énergique, typé metal costaud des années 80, mâtiné de progressif. Le batteur témoigne d’une sacrée vitalité, et le guitariste s’y entend pour riffer vite et fort. Le chant est bien en place, et la présence d’une aide féminine dans les backing-vocals n’est pas pour déplaire, d’autant plus que ses interventions sont judicieuses. Quel dommage qu’une légère saturation persiste sur les parties de batterie. Propre à un headbanging parfois féroce, tempéré par des passages calmes subtilement négociés grâce à des claviers équilibrés, la musique de Made In Cellar. Cet ensemble me fait penser à un groupe du début des eighties, encensé par les puristes de la première heure donc et désormais oublié, qui produisait un mélange particulièrement intéressant : Step Ahead…la richesse et la maturité des compos en moins…mais tout ceci ne pourra que s’améliorer, c’est sûr, car quelques subtilités intéressantes pointent par en-dessous. "Borderline", le dernier des quatre titres de cette démo, en est un vibrant témoignage. Le dernier point à revoir, sans que celui-ci ne gâche le bel enthousiasme de ces "inconnus" serait le manque de variété dans les sons de guitare qui riffent, mais ce n'est qu'un détail.


SWARM :

Contact : Maxime MOISON Quartier du marais 26770 St PANTALEON

Tél: 04 75 27 94 97

Fax: 04 75 27 96 53

Quasiment aucun renseignement disponible sur ce groupe drômois dont claviers et guitares sont les éléments essentiels, épaulés par une basse et une batterie très correctes. Exclusivement instrumentale, cette démo 4 titres se situe dans un registre metal à tendance progressive, de par les changements de rythme fréquents et dont les principales influences sont à rechercher du côté de Awake. Bien que l’interprétation ne puisse souffrir de reproches, il est difficile de déterminer la direction musicale du groupe ; tantôt trashy, tantôt purement prog, tantôt sombre et...gothique… En fait, un assemblage assez hétéroclite, pas forcément idéal pour captiver, à moins que mes lacunes dans le domaine du dark atmosphérique ne soient trop importantes pour en juger objectivement. Ce groupe ne demande certainement qu’à mûrir et à trouver définitivement sa voie ; pour le moment, il la cherche.



CUBE : Titre: Démo 5 titres 34’39

Contact : Arnaud DROIN Sundae Boo Nantiveul 35510 CESSON SEVIGNE

Tél: 06 62 63 38 10

Web-site: http://www.cubeprog.fr.st E-mail: sundaeboo@wanadoo.fr

Line-up :

Benoît: Vocals

César: Guitars

Sundae Boo: Bass

Gwendal: Batterie

Dès les premières notes, la qualité du son est saisissante, pour la production d’un groupe considéré, comme tous les autres cités ici, comme amateur. Sans pouvoir être d’emblée classée dans la catégorie "Prog-metal", il faut reconnaître que la musique de Cube tient bien la route; guitare, basse et batterie sonnent quasiment 'Pro'. Le fait de disposer d’un site web qui leur est entièrement consacré dénote également d’un sérieux engagement collectif dans la réussite de l’entreprise. L’ensemble est particulièrement énergique et inspiré. D’un prime abord assimilables à une troupe de chiens fous, les musiciens de Cube (j’allais écrire les 'techniciens') savent faire monter la tension et même solliciter le headbanging de temps en temps. A des intros puissantes calquées sur les classiques heavy des années 80, Cube ajoute un son beaucoup plus actuel qui n’est pas éloigné de ce que des groupes dans l’air du temps pratiquent. Les bretons sont, à n’en pas douter, des showmen-nés, car ils savent manier la hargne en y mêlant quelques pointes de folklore et des subtiles touches 'Sabbathiennes' du plus bel effet avec la plus grande des malices. Sur scène, j’en mettrais ma main au feu, ça doit donner du tonnerre de Brest, bien que le groupe soit originaire du Morbihan (facile, Franz, trop facile..). Allez, un petit point négatif quand même, en rapport avec le thème du prog-metal: un chant trop hard, parfais en français, pour lequel l’énergie déployée requise dessert un peu la justesse. Malgré ce petit bémol, quelle pêche vous avez, les gars! En me remettant cette démo sur la platine me sont venues plusieurs réflexions, dont celle-ci: que faut-il écouter maintenant et avoir écouté avant pour composer ce genre de musique de nos jours? Preuve supplémentaire du brillant éclectisme de nos armoricains: le titre qu’ils avaient choisi était "Stay to regress", celui qu’on m’avait soufflé était "L’empreinte d’un rêve" et j’aurais personnellement retenu "The star"… Bon vent, les gars! Sans être tout à fait du niveau des pros (il y a des pros beaucoup moins bons…), votre pugnacité et votre diversité, alliées à votre talent et à votre travail, ne constitueront jamais votre handicap majeur, soyez-en certains! Quant à votre succès…





AURELIEN BUDYNEK : Titre proposé : Turtle soup 7’50

Contact : Aurélien BUDYNEK 47, allée du moulin de Cazau 33170 GRADIGNAN

Tél : 05 56 89 22 53

E-mail : aurelien.budynek@wanadoo.fr

Line-up : Aurélien, qui a tout fait, de A à Z…

Aurélien, le girondin de l’étape, se définit comme un complet autodidacte. Cette qualité, il faut assurément du courage (ou de l’audace, ou encore de l’inconscience) pour la mettre en avant. Car cela implique, dans un cas comme dans les autres, le fait d’assumer tout: tant les éloges que les quolibets. Aurélien s’est jeté à l’eau en nous faisant parvenir son auto-auto-production. Audacieuse du point de vue des accords employés, qui ne sont pas sans rappeler Pat Metheny ou Allan Holdsworth (bonjour la technicité!), la musique d’Aurélien lorgne avec bonheur vers le jazz, celui que l’on nomme ‘fusion’ pour le distinguer du style ‘New-Orleans’. Au demeurant bien épaulée par une production équilibrée,nette et précise, cette dite-musique nous éloigne quand même nettement de la cible prog-metal visée par cette compilation qui ne verra donc pas le jour tout de suite. Le thème rémanent de Turtle soup ne suffit pas à captiver l’attention des prog-metalleux qui peuplent nos rangs serrés. A plusieurs reprises, le manque de chant se fait sentir et ce ne sont pas les multiples soli, bien exécutés, qui parviennent à combler ce manque. Ce titre, en regard des efforts et des heures de travail passionné qu’il a nécessités, ferait merveille en fond sonore, style piano-bar, musique d’ambiance ou, pourquoi pas, et c’est loin d’être un déshonneur, en musique de film. Bien joué, Aurélien, félicitations pour ton abnégation, ton engagement et bravo pour ta témérité, mais reconnais que ta proposition, d’une qualité plus qu’honnête, je le répète, ne rentre pas tout à fait dans le cadre initialement strictement prévu, du metal progressif.



SWITCH : Titre proposé: New Horizon 6’24

Contact : maxime.garbin@libertysurf.fr

Line-up :

Maxime GARBIN: Guitars, Keyboards, Programming

Julien MILLOT: Bass

Freddy MONTIGNY: Drums, Percussions

Cyril DELVALLEZ: Guitars, Keyboards, Programming

Nicolas BAUDET: Guitars (a quitté le groupe après l’enregistrement de cette démo)

Véritables touche-à-tout, provenant de divers horizons musicaux (du metal pur et dur des eighties comme du hard-rock plus "historique" des seventies, en passant par les rythmes afro-cubains, voire la techno), les orléanais, dont les influences pour le moins diverses semblent avoir été bénéfiques à l’apport d’idées variées, ont trouvé un terrain d’entente pour sortir cette démo instrumentale sans grande aide. Revendiquant ouvertement l’influence actuelle de Dream Theater et plus particulièrement celle de Liquid Tension Experiment, car le groupe ne possède pas de chanteur, Switch réussit, grâce à ce simple titre “New horizons”, à combiner un certain don pour la composition, des capacités instrumentales indéniables et un sens tout particulier de la mélodie. Se voulant progressif plus que "metal", ce titre s’écoute avec plaisir, malgré quelques défauts, dont aucun n’affecte cependant le caractère musical. Ces défauts touchent la production, dont nous devinons sans peine le côté “financièrement limité”. Il en résulte un certain déséquilibre entre les instruments, ma foi pas si choquant que ça, mais surtout, un manque de profondeur et de relief sonore… bref, de puissance. Ces défauts de jeunesse ne doivent en rien pénaliser l’élan qui anime ces musiciens de longue date et cette sorte d’aboutissement que représente cette démo, compte-tenu des difficultés rencontrées pour la réaliser servira à coup sûr de sympathique carte de visite pour l’avenir. Et puis, rompus à la scène, les musiciens de SWITCH doit trouver plus qu’agréable l’occasion de pouvoir glisser leurs propres compos dans un concert où on en a marre de jouer les trucs des autres….