Cleaning Out The Closet

Un article de Dreamologie.

Revision as of 26 avril 2008 à 11:44; view current revision
← Version précédente | Version suivante →
Jump to: navigation, search

Cleaning Out The Closet

Dream Theater



Type : CD de Noël 1999

Support : CD

Nombre : 1

Durée : 61'02 + 7'31 (vidéo)

Sortie : édité en 1999

Enregistrement : divers endroits, diverses époques.

Producteur(s) : ----

Label : ----

Référence : DTIFC 004

Membres :

Cette année, Mike Portnoy décide de faire le ménage, et de profiter de l'intégration de Jordan Rudess dans le groupe pour publier tous les inédits de Dream Theater des périodes Moore et Sherinian, à l'exception du fameux morceau Metropolis - part 2, qui a servi de base à Scenes From A Memory. Le coffre aux trésors est ouvert. La période d'enregistrement de ces titres s'étale de février 1990 (Don't Look Past Me) à février 1997 (Speak To Me). Notez que James LaBrie est retourné tout spécialement en studio en octobre 1999 afin de ré-enregistrer les parties de chant de Don't Look Past Me, puisque ce titre était à l'origine interprété par Charlie Dominici, le premier chanteur de Dream Theater (il y a eu d'autres chanteurs avant lui, dont Chris Collins, le groupe s'appelait encore Majesty à l'époque... Mais ça, c'est une autre histoire !). Quand on connaît le coût de la journée de studio aux USA, on apprécie d'autant plus le cadeau fait par le groupe à ses fans...

On retrouve donc sur ce CD les titres suivants: Don't Look Past Me, 2 versions (dont une acoustique extraite des séances d'audition de James LaBrie) de To Live Forever, l'instrumental Eve, ainsi que les 5 titres extraits des sessions de Falling Into Infinity qui n'ont finalement pas été retenus pour l'album officiel. Deux d'entre eux n'avaient d'ailleurs jamais été édités nulle part : le très Rush Where Are You Now et l'épique Raise The Knife. On pourra toujours regretter l'absence de la version démo de A Change Of Seasons, mais c'est dans la logique des choses puisque ce titre figure sur un EP. Bref, avec ce quatrième CD de Noël, le groupe tire un trait sur son passé, afin de mieux prendre un nouveau départ. Un bien joli trésor pour les fans que nous sommes.

Ce CD a dans un premier temps été pressé à 5350 exemplaires, en France, avant de faire l'objet d'un retirage à 2000 exemplaires en avril 2000. Le livret est un 4 pages couleur. Sa durée est de 61'02. Il comporte en outre une partie CD-Rom, avec une vidéo bonus de 7'31, filmée au Beartracks Studio, lors de l'enregistrement de Scenes From A Memory. Cette vidéo avait été tournée au caméscope par Mike pour la convention du fan-club italien en 1999, donc chaque membre de DT adresse un petit hello aux "Italian Dreamers". Il est épuisé depuis plusieurs années.

Ce disque a été contrefait en Mai 2003 et existe donc aussi sous la forme d'un digipack.

Setlist

  1. Don't Look Past Me
  2. To Live Forever '91
  3. To Live Forever '94
  4. Eve
  5. Raise The Knife
  6. Where Are You Now
  7. The Way It Used To Be
  8. Cover My Eyes
  9. Speak To Me