Transatlantic - SMPTe
Un article de Dreamologie.
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- | Ecoeurant ! Mike Portnoy, batteur et leader chez Dream Theater, enregistre pas moins de deux ou trois albums par an et trouve toujours le moyen de pondre des trucs qui sortent d'on ne sait pas où, mais qui cartonnent la tête de manière inédite. Enfin en l'occurrence, " inédite ", c'est vite dit tant ce SMPTe (pour Stolt, Morse, Portnoy, Trewavas, experiment ou écoeurante entreprise ?) embaume la caboche de pure progressive comme on n'en fait plus depuis les années 70, à l'exception de Spock's Beard évidemment. Ici vous ne trouverez aucun gros riff gras, en acier trempé explosif, à la Petrucci, mais plus des fils de guitare tissant une toile magnifique, complétée au crochet par les claviers de toute sorte (du piano au mellotron) du génial Neal Morse. Portnoy est égal à lui-même, à la fois gros cogneur et subtil à la fois. Pete Trewavas est impérial, faisant preuve d'une grande sensibilité et apportant énormément aux compos. | + | Ecoeurant ! Mike Portnoy, batteur et leader chez Dream Theater, enregistre pas moins de deux ou trois albums par an et trouve toujours le moyen de pondre des trucs qui sortent d'on ne sait où, mais qui cartonnent la tête de manière inédite. Enfin, en l'occurrence, " inédite ", c'est vite dit, tant ce SMPTe (pour Stolt, Morse, Portnoy, Trewavas, experiment - ou écoeurante entreprise ?) embaume la caboche de pur progressif comme on n'en fait plus depuis les années 70, à l'exception de Spock's Beard évidemment. Ici, vous ne trouverez aucun gros riff gras, en acier trempé explosif façon Petrucci, mais plus des fils de guitare tissant une toile magnifique, complétée au crochet par les claviers de toute sorte (du piano au mellotron) du génial Neal Morse. Portnoy est égal à lui-même, à la fois gros cogneur et subtil. Pete Trewavas est impérial, faisant preuve d'une grande sensibilité et apportant énormément aux compos. |
- | A la première écoute, on se dit que ce disque est excellent mais peut-être pas aussi génial que du Spock's Beard, la référence en la matière de rock progressif des années 90 moulé dans celui des années 70. Et au fil des écoutes, les couplets et les refrains se font plus évidents, trottent dans votre tête et s'incrustent jusqu'à l'écoute suivante, qui a idéalement lieu une heure et dix sept minutes plus tard. Un régal. Si le son est seventies, la production est, elle, bien de notre époque, contribuant à cette sensation de puissance. En cinq titres, dont une reprise de Procol Harum, et 77 minutes (Portnoy est-il au courant qu'aucune loi ne l'oblige à remplir un CD jusqu'à la gueule ?) notre association de cerveaux effectue le hold up du siècle sur un genre musical dans lequel on pensait pourtant avoir tout entendu. Ecoeurant qu'on vous dit ! | + | A la première écoute, on se dit que ce disque est excellent mais peut-être pas aussi génial que du Spock's Beard, la référence en matière de rock progressif des années 90 moulé dans celui des années 70. Et au fil des écoutes, les couplets et les refrains se font plus évidents, trottent dans votre tête et s'incrustent jusqu'à l'écoute suivante, qui a idéalement lieu une heure et dix-sept minutes plus tard. Un régal. Si le son est clairement seventies, la production est, elle, bien de notre époque, contribuant à cette sensation de puissance. En cinq titres, dont une reprise de Procol Harum, et 77 minutes (Portnoy est-il au courant qu'aucune loi ne l'oblige à remplir un CD jusqu'à la gueule ?) notre association de cerveaux effectue le hold-up du siècle sur un genre musical où l'on pensait pourtant avoir tout entendu. Ecoeurant qu'on vous dit ! |
Stéphane Auzilleau | Stéphane Auzilleau | ||
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* Neal Morse : Claviers, Orgue Hammond, Chant lead | * Neal Morse : Claviers, Orgue Hammond, Chant lead | ||
- | * '''Mike Portnoy : Batterie, Choeurs (!)''' | + | * '''[[Mike Portnoy]] : Batterie, Choeurs (!)''' |
* Roine Stolt : Guitares, Mellotron, Chant | * Roine Stolt : Guitares, Mellotron, Chant | ||
* Pete Trewavas : Basse, Choeurs | * Pete Trewavas : Basse, Choeurs | ||
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# My New World (16:16) | # My New World (16:16) | ||
# In Held (Twas) In I (17:21) | # In Held (Twas) In I (17:21) | ||
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+ | [[Image:SMPTePromo.jpg]] | ||
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+ | ==Autres versions éditées== | ||
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+ | * [[Transatlantic - SMPTe (The Roine Stolt Mixes)]] | ||
+ | * [[Transatlantic - SMPTe (Edition limitée)]] | ||
+ | * [[Transatlantic - SMPTe (Import américain)]] | ||
+ | * [[Transatlantic - SMPTe (Special Vinyl Edition With Bonus LP)]] | ||
+ | * [[Transatlantic - SMPTe (2021 Vinyl re-issue)]] |
Version actuelle
SMPTe
Transatlantic
Type : Side-project
Support : CD
Nombre : 1
Année de Parution : 2000
Provenance : USA
Référence : Inside Out IOMCD 057
Membre(s) du Groupe :
Producteur : Transatlantic
Ecoeurant ! Mike Portnoy, batteur et leader chez Dream Theater, enregistre pas moins de deux ou trois albums par an et trouve toujours le moyen de pondre des trucs qui sortent d'on ne sait où, mais qui cartonnent la tête de manière inédite. Enfin, en l'occurrence, " inédite ", c'est vite dit, tant ce SMPTe (pour Stolt, Morse, Portnoy, Trewavas, experiment - ou écoeurante entreprise ?) embaume la caboche de pur progressif comme on n'en fait plus depuis les années 70, à l'exception de Spock's Beard évidemment. Ici, vous ne trouverez aucun gros riff gras, en acier trempé explosif façon Petrucci, mais plus des fils de guitare tissant une toile magnifique, complétée au crochet par les claviers de toute sorte (du piano au mellotron) du génial Neal Morse. Portnoy est égal à lui-même, à la fois gros cogneur et subtil. Pete Trewavas est impérial, faisant preuve d'une grande sensibilité et apportant énormément aux compos. A la première écoute, on se dit que ce disque est excellent mais peut-être pas aussi génial que du Spock's Beard, la référence en matière de rock progressif des années 90 moulé dans celui des années 70. Et au fil des écoutes, les couplets et les refrains se font plus évidents, trottent dans votre tête et s'incrustent jusqu'à l'écoute suivante, qui a idéalement lieu une heure et dix-sept minutes plus tard. Un régal. Si le son est clairement seventies, la production est, elle, bien de notre époque, contribuant à cette sensation de puissance. En cinq titres, dont une reprise de Procol Harum, et 77 minutes (Portnoy est-il au courant qu'aucune loi ne l'oblige à remplir un CD jusqu'à la gueule ?) notre association de cerveaux effectue le hold-up du siècle sur un genre musical où l'on pensait pourtant avoir tout entendu. Ecoeurant qu'on vous dit !
Stéphane Auzilleau
Site Internet du groupe Transatlantic
Sommaire |
Musiciens
- Neal Morse : Claviers, Orgue Hammond, Chant lead
- Mike Portnoy : Batterie, Choeurs (!)
- Roine Stolt : Guitares, Mellotron, Chant
- Pete Trewavas : Basse, Choeurs
Tracklisting
- All Of The Above (30:59)
- i.Full Moon Rising (7:11)
- ii.October Winds (5:54)
- iii.Camoflagued in Blue (5:22)
- iv.Half Alive (2:02)
- v.Undying Love (3:57)
- vi.Full Moon Rising (Reprise) (6:33)
- We All Need Some Light (5:45)
- Mystery Train (6:52)
- My New World (16:16)
- In Held (Twas) In I (17:21)
Version Promo